Vivre sa retraite de réversion
Calendrier des versements 2024 |
En fonction des organismes bancaires, un délai de quelques jours est nécessaire pour que les comptes soient crédités. |
Retenues sociales > |
Si votre revenu fiscal de référence dépasse un certain seuil (le barème est consultable sur www.carcdsf.fr/) nous prélevons sur votre retraite les contributions suivantes qui sont reversées à l’État.
Le barème est consultable dans le tableau (pdf) : Récapitulatif des seuils d'assujettissement aux contributions |
Déclaration fiscale > |
Chaque année vous recevez par courrier votre déclaration fiscale pré-remplie, où figure le montant à déclarer au titre des prestations servies par la CARCDSF qui communique directement à l’administration fiscale. Attention Si vous êtes soumis aux cotisations sociales (CSG/CRDS/CASA), vous constaterez que le montant déclaré est supérieur au montant que vous avez réellement perçu. Il ne s'agit pas d'une anomalie. La différence s’explique par la part de la retenue CSG de 2,40 % qui n’est pas déductible des impôts. |
Prélèvement à la source > |
Principe Le montant de votre impôt sur le revenu est déduit de vos prestations comme vos cotisations sociales. Vous percevez des prestations nettes d'impôt. Le montant prélevé est déterminé en fonction du taux qui nous est transmis par l'administration fiscale.
Suite à la déclaration d'impôt sur le revenu que vous effectuez au printemps, l'administration fiscale calcule votre taux de prélèvement personnalisé qui tient compte de votre situation familiale et de tous vos revenus et charges, puis le communique à nos services. Ce taux qui est celui de votre foyer fiscal est appliqué à vos prestations imposables. Vous pouvez à tout moment le consulter sur le site impots.gouv.fr ou sur votre avis d'imposition.
Le taux de votre foyer fiscal est de fait adapté à votre situation puisqu'il tient compte de vos charges de famille et de la totalité de vos revenus et charges. Si vous êtes marié/pacsé et que vos revenus sont très différents de ceux de votre conjoint, vous pouvez individualiser votre taux. Dans ce cas, l'administration fiscale calcule le taux applicable aux revenus personnels perçus par chacun des conjoints. La somme des prélèvements aboutira alors au même montant que si le taux du foyer fiscal avait été appliqué.
Si vous n'êtes pas imposable, aucun prélèvement ne sera effectué sur vos prestations. Pour toute question sur le prélèvement à la source, adressez-vous à l'administration fiscale qui est votre seule interlocutrice. Vous pouvez également consulter le site prelevementalasource.gouv.fr
|
Les pages les plus consultées
Besoin d'aide ?
- SIMULER VOS COTISATIONS 2024
- Je souhaite m'affilier
- Quelles sont les cotisations retraite ?
- Comprendre votre appel de cotisations à partir de la 3eme année d'activité
- Je prends ma retraite
- Mon espace adhérent "Sages femmes"
- Mon espace adhérent "Chirurgiens dentistes"
- Quel est le montant de ma réversion ?
- FAQ - Je ne suis pas encore à la retraite
- FAQ - Je suis à la retraite
- FAQ - Décès