Si vous décidez de partir vivre à l’étranger
- Voici quelques renseignements et démarches à accomplir en fonction du pays de votre nouvelle résidence.
- Il est impératif de nous signaler votre nouvelle adresse et éventuellement votre nouvelle domiciliation bancaire avant votre départ.
Vos prélèvements sociaux
|
- Si vous êtes domicilié fiscalement hors de France, votre retraite n'est pas soumise aux Contributions sociales. L'exonération est effective dès réception d'un justificatif de domiciliation fiscale du pays de résidence.
- En revanche, une cotisation maladie est retenue obligatoirement sur le montant de votre pension du régime de base des libéraux et du régime complémentaire à hauteur de 3,20 % pour les adhérents ayant exercé sous convention ou de 7,10 % pour les adhérents ayant exercé hors convention pour le régime de base.
Cette cotisation peut être dispensée si vous résidez dans l’union européenne (UE) ET que vous justifiez d’une prise en charge maladie auprès du pays de résidence.
Il vous suffit de nous envoyer un justificatif de prise en charge maladie par le pays de résidence.
|
Prise en charge de vos soins médicaux dans le pays de résidence
|
=> Si vous partez vivre en Europe (UE) (EEE) ou en Suisse
- Avant votre départ de France, contactez nos services pour demander le formulaire E 121ou S1.
- Une fois sur place, ce document vous permettra de vous inscrire auprès de l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de résidence.
Vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans ce pays.
=> Vous partez vivre dans un État hors Union européenne (UE) / Espace économique européen (EEE) et Suisse.
- Des dispositifs existent pour vous permettre de bénéficier d'une prise en charge de vos soins dans votre nouveau pays de résidence.
- Certains États (hors UE/EEE) ont signé une convention de Sécurité sociale avec la France pour permettre aux retraités affiliés au régime français et résidant sur leur territoire de pouvoir être remboursés de leurs frais de santé.
- Pour savoir si vous pouvez bénéficier de la prise en charge de vos soins, renseignez-vous auprès de votre caisse d'assurance maladie (si vous êtes également retraités du régime général des salariés) ou du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS).
- Vous pouvez également adhérer à la caisse des français de l'étranger (CFE). Veuillez contacter cet organisme pour tous renseignements complémentaires. La retenue est de 4.20 % applicable sur le régime de base des libéraux et le régime complémentaire.
|