Les cotisations personnelles obligatoires sont calculées sur la base des revenus déclarés issus des activités professionnelles non salariées, perçus à titre principal et secondaire (activité libérale, artisanale, commerciale ou industrielle et agricole).
En 2022, vous avez l’obligation de déclarer vos revenus 2021 par voie dématérialisée.
En cas de méconnaissance de cette obligation, une majoration de 0,2 % pourrait être appliquée sur le montant des sommes déclarées selon un mode non dématérialisé.
La déclaration des revenus 2021 devra se faire en ligne sur le portail de www.net.entreprises.fr à la rubrique DS PAMC (si vous êtes conventionné) ou sur le site impôt.gouv (si vous n'êtes pas conventionné). Inscrivez-vous sur le site de Net-entreprise dès janvier 2022 à l'aide de vos nom, prénom et numéro de SIRET (le numéro SIRET est un identifiant unique d'établissement attribué par l'INSEE. Il est obligatoire et doit être actif au niveau de l'INSEE pour s'inscrire sur le site net-entreprise.fr et vous permettre ainsi l'accès aux différentes déclarations proposées).
Dès le 07avril 2022 et au plus tard à la date limite de déclaration de l’impôt sur les revenus qui, à titre indicatif, avait été fixée en 2021 au 7 juin, vous pourrez effectuer votre déclaration des revenus 2021. Passé ce délai, les cotisations dues seront assorties d’une pénalité de 5 % de leur montant.
À défaut de déclaration des revenus, les cotisations seront calculées d’office sur 5 PASS, soit 205 680 €, et notifiées par une mise en demeure.
Pour obtenir une rectification de vos cotisations, vous devrez faire parvenir à la Caisse la photocopie des déclarations n° 2042 C ou 2035 ou 2065 et leurs annexes (2033 B et D ou 2053 et 2058 C) de l’année 2021. Les cotisations seront calculées sur cette base avec une pénalité de 5% sur les cotisations du RBL.
La Caisse Autonome de Retraite des Chirurgiens-Dentistes et Sages-Femmes (CARCDSF), en sa qualité de responsable de traitement, collecte et traite votre adresse mail à des fins de gestion de votre abonnement à sa newsletter. Pour en savoir plus sur le traitement et les droits dont vous disposez, merci de consulter notre politique de confidentialité.