Principe
Vous pouvez percevoir votre retraite tout en continuant d’exercer votre activité libérale.
Les cotisations de retraite restent redevables, calculées dans les mêmes conditions qu’auparavant, mais elles n'attribuent aucun droit supplémentaire à retraite.
En effet depuis le 1er janvier 2015, il n'est plus possible, en cas de reprise d'activité, d'acquérir des droits dans quelque régime légal de retraite que ce soit, de base ou complémentaire, dès lors qu'il y a eu liquidation d'un premier droit propre dans un régime légal de base.
C 'est la raison pour laquelle nous vous conseillons de liquider tous vos régimes de retraite à la même date.
Deux dispositifs de cumul emploi retraite s’offrent à vous :
Cumul emploi retraite intégral
|
CONDITIONS
Le cumul emploi retraite intégral est possible sous réserve de respecter les deux conditions suivantes :
Première condition : avoir liquidé l'ensemble des droits à retraite dans tous les régimes légaux ou rendus légalement obligatoires, de base et complémentaires, français et étrangers, ainsi que dans les régimes des organisations internationales dont vous avez relevé.
Seconde condition : avoir liquidé la pension du régime de base à taux plein, c’est-à-dire :
- Soit dès l'âge minimal légal d'ouverture des droits sous réserve de totaliser la durée d'assurance nécessaire à l'obtention du taux plein.
- Soit dès l'âge du taux plein, fonction de la génération à laquelle appartient l'adhérent.
Télécharger (en pdf) : le tableau de la durée d'assurance à taux plein
BON À SAVOIR
- Pour bénéficier du cumul intégral dans le régime de base des libéraux, la première condition ne s'applique pas dans les régimes pour lesquels l'adhérent n'a pas atteint l'âge exigé pour une liquidation de la retraite à taux plein.
|
Cumul emploi retraite partiel
|
- Si vous ne remplissez pas une des conditions ou les deux du cumul intégral, vous pouvez bénéficier du cumul partiel dès l'âge minimal d'ouverture des droits, sous réserve que vos revenus professionnels libéraux ne dépassent pas un seuil fixé à 41 136 € en 2022.
- Lors du contrôle des revenus, s'il s'avère que vos revenus sont supérieurs au seuil, la pension du régime de base versée par notre caisse sera suspendue.
- Cette suspension interviendra même en cas de cessation d'activité.
BON À SAVOIR
Si vous avez un doute, avant de prendre toute décision, veuillez contacter nos services. Nos conseillers retraite sont à votre disposition.
|
Webinaire
|
PowerPoint sur le cumul emploi retraite |