Principe
La réforme des retraites de 2023 a modifié les conditions de cumul emploi retraite intégral.
Désormais, les cotisations versées par les retraités ayant opté pour le dispositif du cumul emploi retraite intégral, sont génératrices de nouveaux droits à retraite.
Deux dispositifs de cumul emploi retraite s’offrent à vous :
Cumul emploi retraite intégral
|
CONDITIONS
Le cumul emploi retraite intégral est ouvert sous réserve de respecter les deux conditions suivantes :
- Avoir liquidé l'ensemble des droits à retraite dans tous les régimes légaux ou rendus légalement obligatoires, de base et complémentaires, français et étrangers, ainsi que dans les régimes des organisations internationales dont vous avez relevé.
- Avoir liquidé la pension du régime de base à taux plein, c'est à dire :
• Soit dès l’âge de, 62 à 64 ans en fonction de votre génération, sous réserve de totaliser la durée d'assurance nécessaire à l'obtention du taux plein. • Soit dès 67 ans.
Si vous bénéficiez de ce dispositif, les cotisations versées vous ouvriront des droits supplémentaires à retraite au titre de vos trois régimes.
Après avoir cessé votre activité libérale, vous pouvez demander une seconde liquidation de retraite.
ATTENTION : dès lors que cette seconde pension est versée, il sera impossible d'acquérir de nouveaux droits à retraite en cas de reprise d'activité.
|
Cumul emploi retraite partiel
|
Si vous ne remplissez pas une ou les deux conditions du cumul intégral, vous pouvez demander le cumul partiel dès l'âge de 62 à 64 ans en fonction de votre génération, sous réserve que vos revenus professionnels libéraux ne dépassent pas un seuil fixé à 46 368 € en 2024.
ATTENTION : les cotisations versées en cumul emploi retraite partiel n'ouvrent aucun droit à retraite.
|