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Info retraite

"Toute personne a le droit d'obtenir, dans des conditions précisées par décret, un relevé de sa situation individuelle au regard de l'ensemble des droits qu'elle s'est constitués dans les régimes de retraite légalement obligatoires" - article 10 de la loi du 21 août 2003.

En 2003, la loi institue un droit individuel des assurés à être informés sur leur retraite. Et la loi de novembre 2010 a renforcé ce droit.

Pour remplir cette mission les régimes obligatoires de retraites, de base et complémentaire, sont rassemblés dans un groupement d'intérêt public : le GIP Info Retraite. Cet organisme met en œuvre des services destinés à proposer une information générale et individuelle sur la retraite.

Par la loi de janvier 2014, l'Union Retraite a succédé au GIP Info Retraite.

Le groupement assure désormais de nouvelles missions (voir qui sommes-nous ?), mais il poursuit la mise en œuvre du droit à l’information retraite.

Les services du droit à l'information permettent aux assurés de :

  • Retracer l'ensemble de leur carrière, dans un document commun à tous leurs organismes de retraite.
  • Vérifier les informations les concernant, et, s'ils constatent des manques ou des erreurs, contacter leurs organismes de retraites pour des corrections éventuelles.
  • Connaître le montant approximatif de leur future retraite selon leur âge de départ à la retraite.

 

Dès votre premier emploi

Dès votre premier emploi, grâce aux cotisations sociales, vos régimes de retraite ouvrent un compte à votre nom. Sur ce compte sont enregistrés :

  • Les périodes et les revenus ayant donné lieu à cotisations.
  • Et/ou les périodes ouvrant des droits à la retraite (chômage ou maternité par exemple).

Au cours d'une carrière professionnelle, il est fréquent de changer plusieurs fois d'employeurs.
Que vous ayez été fonctionnaire, salarié du secteur privé ou travailleur indépendant, ces droits sont intégralement préservés. Les régimes de retraite les enregistrent.

Le moment venu, ces informations servent à calculer vos droits à la retraite.

Votre relevé de carrière est disponible à tout moment, vous pouvez le consulter sur votre compte retraite.

Quelle que soit votre activité, votre retraite dépend de :

  • Votre nombre de trimestres acquis (durée d'assurance).
  • Des revenus que vous avez perçus.
  • Et de votre âge de départ.

 

À partir de 35 ans 

À partir de 35 ans, vous recevez tous les cinq ans un courrier commun des régimes de retraites qui récapitule l'ensemble de vos droits à la retraite : le relevé de carrière (ou relevé de situation individuelle).

Que contient ce document ?

Il comporte :

  • Une synthèse des droits obtenus dans tous vos régimes de retraite.
  • Et le détail de ces droits, régime par régime.

Ce document vous informe sur vos retraites obligatoires. Il ne comporte pas d'information sur l'épargne retraite individuelle ou collective (Perp, Perco, régimes d'entreprises...).

A quoi sert ce document ?

Il permet de vérifier les informations qui vous concernent. Si vous constatez des manques ou des erreurs, veuillez contacter dès maintenant des régime de retraite concernés pour des corrections éventuelles.

Contacter vos régimes de retraite.

Votre relevé de carrière est disponible à tout moment, vous pouvez le consulter sur votre compte retraite.

À partir de 45 ans

À partir de 45 ans, vous pouvez bénéficier sur demande d'un entretien information retraite individuel et gratuit. Ce rendez-vous permet de faire le point sur vos droits à la retraite.

Vous pouvez également estimer le montant de votre retraite en utilisant l'outil d'estimation disponible sur votre compte retraite dès l'âge de 45 ans.

À partir de 55 ans

À partir de 55 ans, vous recevez avec votre relevé de carrière une estimation de votre retraite selon différents âges de départ à la retraite : l'estimation retraite (ou estimation indicative globale).

L'entretien information retraite

Qu'est-ce que l'entretien information retraite ?

L'entretien information retraite permet à l'assuré de faire le point de façon personnalisée et gratuite sur sa carrière passée, d'obtenir des simulations du montant de sa retraite et de poser ses questions à un expert.

L'entretien a pour but d'informer l'assuré sur :

  • Ses droits dans les différents régimes obligatoires de retraites, de base et complémentaire.
  • L'évolution de ces droits, compte tenu de vos choix et des aléas de carrière (périodes de formation, de chômage, de temps partiel, de maladie, de maternité, etc).
  • Le futur montant de sa retraite par des simulations à l'âge minimum légal de départ à la retraite et à l'âge auquel il pourra prétendre à une retraite à taux plein.
  • Les dispositifs permettant d'améliorer le montant de sa retraite : surcote, rachats, retraite progressive, cumul emploi retraite, etc...

 

Qui peut bénéficier de cet entretien ?

Tout assuré de 45 ans ou plus, s'il a acquis des droits à la retraite dans un régime français légalement obligatoire, peut bénéficier d'un entretien personnalisé et gratuit.

 

A qui demander un entretien information retraite ?

L'assuré doit contacter (par téléphone, courrier, e-mail....) l'un des régimes de retraite, de base ou complémentaire, auprès duquel il a acquis des droits. Pour les connaître, il peut utiliser le service "mes régimes de retraite".

 

Demande de retraite unique inter-régimes

Grâce au nouveau service de demande de retraite en ligne, demander votre retraite devient plus simple !

Vous n'avez plus qu'une seule démarche à effectuer pour l'ensemble de vos régimes de retraite obligatoires, de base et complémentaire.


Comment accéder au service ?

 

Les services

Jeune actif, proche de la retraite, retraité ?

Quelle que soit votre situation, retrouvez sur ce site tous les services Info Retraite. Ces services sont gratuits et réalisés par des experts des régimes de retraite.

Choisissez votre thématique ou cliquez sur "Tous les services" pour voir l'ensemble des services disponibles.

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